Quel est l’essentiel à retenir sur le ventre gargouillant et les selles jaunes ?

8 octobre 2023

Les selles sont pour la plupart du temps le résultat de l’alimentation. Cela dit, la possibilité que des problèmes de santé soient traduits par vos crottes n’est pas écartée. Il n’est pas rare de constater que vous avez le ventre qui gargouille ou encore que vous ayez des selles jaunes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne s’agit pas toujours d’un grave problème. Quelles sont alors les causes d’un ventre gargouillant et des selles jaunes ? Surtout comment guérir ces maux ?

L’origine d’un ventre gargouillant et des selles jaunes

Les causes des selles jaunes et gaz intestinaux peuvent être diverses. Cela dit, lorsque vous souffrez de ces maux, votre cas peut ne pas être assez grave comme vous le pensez. En effet, le ventre gargouillant est initialement pris pour l’expression de la faim. Ceci dit, lorsqu'il est accompagné de douleurs ou de selles jaunes, c'est qu'il y a un souci de santé. Ce problème peut avoir été causé par un aliment.

De ce fait, les crottes peuvent changer de couleur lorsque vous consommez des aliments fibreux, verts, foncés ou encore des aliments bleus. En consommant du curcuma, des patates douces ou encore des aliments qui sont riches en matières grasses, il est évident que vos selles deviennent jaunes. 

Par ailleurs, il faut noter certains problèmes de santé pouvant conduire aux problèmes de ventre gargouillant et de selles jaunes. Au nombre de ceux-ci, il faut faire mention de l’infection intestinale, car lorsque l’intestin est enflammé, son rôle n’est pas assumé de façon adéquate. Les troubles du foie à l’instar de la cirrhose ou encore l’hépatite sont susceptibles de vous causer des selles jaunes. 

Les méthodes de traitement du ventre qui gargouille et des selles jaunes

À tout mal, il y a forcément une solution. Comme il a été mentionné précédemment, souffrir d’un ventre gargouillant et des crottes jaunes n’est pas si dangereux. Néanmoins, lorsque vous sentez ces maux, la conduite à tenir consiste à trouver rapidement une formule. Dans ce cas d’espèce, le traitement à adopter dépend de la cause de la maladie. 

Si votre problème vient du fait que votre alimentation est mauvaise, il faudra tout simplement l’améliorer. S’il s’agit d’une consommation excessive de matières grasses par exemple, vous n’avez qu’à diminuer ou éviter la prise de ces aliments. Vous verrez tout de suite votre santé s’améliorer. Toutefois, lorsque le mal persiste pendant plusieurs jours, la nécessité de consulter l’avis d’un médecin se présente. 

En consultant un spécialiste, celui pourra déterminer votre réelle maladie en vue de vous prescrire un médicament adéquat. Il faut retenir que notre état de santé peut être reflété par nos selles. Il faut donc prendre au sérieux tout changement en vue de savoir les dispositions immédiates à prendre.