Quels compléments alimentaires pour vos besoins ?

17 février 2024

Les compléments alimentaires se répandent de plus en plus sur les rayons des grandes surfaces et sur Internet. Il en existe pour toutes les attentes que ce soit pour embellir la peau, réduire le stress ou améliorer la qualité du sommeil. Comment s’y retrouver avec toutes ces offres ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix de produits ? Ce guide vous donne quelques indices pour acheter des compléments alimentaires adaptés à vos besoins.

Quels compléments alimentaires choisir en fonction de vos attentes ?

Les compléments alimentaires sont des produits sources de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et au bien-être. Les vitamines et les sels minéraux permettent de profiter des bienfaits comme l’amélioration de la qualité du sommeil, de la santé de la peau et l’évacuation du stress.

A découvrir également : Quels sont les efficacités et les avantages du vibro Shaper ?

Il est à noter que les compléments alimentaires ne remplacent pas les médicaments. Ils peuvent être consommés en supplément d’un traitement. Cependant, vous devez choisir ces produits en fonction de vos objectifs, car les nutriments varient en fonction :

  • Santé de la peau ;
  • Réduction de stress et de fatigue ;
  • Sommeil et bien-être.

Vous en apprendrez plus sur les compléments alimentaires en vérifiant via ce lien les types existants sur le marché.

A lire en complément : Quel est le fonctionnement des bains de détox pour pieds ?

Quel complément prendre pour une belle peau ?

Tout le monde veut avoir une peau nette et sans imperfection. Outre les cosmétiques, les compléments alimentaires sont considérés comme des moyens permettant d’avoir une peau saine et éclatante. Pour cela, choisissez des compléments alimentaires contenant des nutriments adaptés :

  • Guarana pour un effet stimulant et rafraîchissant sur la peau ;
  • Ginseng pour préserver l’hydratation cutanée et la protection face aux agressions externes ;
  • Vitamine C ou le zinc pour favoriser la régénération de la peau ;
  • Vitamine A pour l’accélération du processus de renouvellement cellulaire.

Il s’agit tout simplement de quelques exemples de nutriments dans les compléments alimentaires pouvant améliorer la santé de la peau. Certains d’entre eux permettent de profiter de plusieurs bienfaits en même temps. Par exemple, le zinc aide aussi à réduire l’apparition de boutons d’acné sur la peau.

Quel produit pour la réduction du stress et de la fatigue ?

Sur le marché, vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour la détente et la réduction du stress. Généralement, ils sont composés par des ingrédients tels que :

  • Magnésium ;
  • Aubépine ;
  • Ginseng ;
  • Vitamine C ;
  • Rhodiola.

L’extrait de rhodiola dans les compléments alimentaires est reconnu pour ses effets anti-stress. Il aide aussi à mieux supporter les pressions quotidiennes. Les compléments alimentaires à base de magnésium présentent aussi des effets relaxants. Ce nutriment permet une meilleure fixation du neurotransmetteur GABA, d’où l’effet anti-stress et anti-fatigue.

Les compléments alimentaires à base de Ginseng et d’aubépine représentent aussi de bonnes alternatives pour ressentir moins de stress et plus d’énergie. Ils vous aident également à passer une journée dans la bonne humeur.

Quel complément alimentaire pour le sommeil et le bien-être ?

Il existe aussi des compléments alimentaires fabriqués spécifiquement pour réduire les problèmes de sommeil. Si vous en avez, sachez qu’il est important de les résoudre rapidement, car le manque de sommeil nuit à la qualité de la vie. Vous retrouverez aussi automatiquement un meilleur état de santé et de bien-être. Pour cela, privilégiez les compléments alimentaires à base de :

  • Mélatonine facilitant l’endormissement ;
  • Valériane favorisant un sommeil réparateur et naturel ;
  • Mélisse favorisant la détente ;
  • Escholtzia améliorant la qualité du sommeil.

Ces ingrédients peuvent être présents dans un seul produit. Selon la formulation, il peut y avoir uniquement que deux composants. Dans tous les cas, le complément alimentaire contenant ces nutriments est bénéfique pour la qualité du sommeil.

Quels critères pour choisir un complément alimentaire de qualité ?

Le complément alimentaire ne se choisit pas uniquement pour ses ingrédients et ses bienfaits. Il existe d’autres critères à prendre en considération tels que :

  • La qualité du produit ;
  • L’efficacité ;
  • La formulation.

Vous devez toujours acheter des compléments alimentaires de qualité pour assurer leur efficacité et une consommation sans risque. Le dosage des actifs fait partie des indicateurs de qualité à vérifier. Plus les actifs sont concentrés, plus le produit est efficace. En misant sur un complément alimentaire de marque connue, vous êtes aussi certain d’acheter un produit de qualité.

Un complément alimentaire formulé avec des ingrédients bio est souvent considéré comme plus efficace. Il présente aussi moins de risques pour la santé des consommateurs.

Comment consommer un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire se consomme différemment selon le type. Certains produits sont à prendre en prévention, quand d’autres de manière ponctuelle. Pour les distinguer, vous devez lire attentivement la notice. Vous trouverez dans ce document le moment et la durée pour prendre le complément alimentaire ainsi que la posologie. Respectez toujours cette dernière pour ressentir les effets positifs de ces types de produits.

N'oubliez pas non plus de prendre régulièrement vos repas. Les compléments alimentaires ne se substituent pas aux aliments et à une alimentation équilibrée.