Pourquoi choisir des compléments alimentaires 100% naturels ?

25 décembre 2023

Un complément naturel est un aliment concentré en vitamines, en minéraux et en plantes. Pris en complément de son régime alimentaire, les compléments alimentaires naturels sont appréciés pour booster l’organisme et combler certaines carences. Ces produits sont très réglementés sur le marché européen. Ils sont censés être de qualité et sans danger pour les consommateurs. Découvrez les bienfaits du complément alimentaire naturel et bio et comment les prendre.

C’est quoi un complément alimentaire 100% naturel ?

Les compléments alimentaires naturels sont considérés comme des denrées alimentaires. Ils sont composés d’une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments. Ils contiennent des ingrédients actifs issus des plantes, des fruits ou encore d’autres végétaux. Ils ne présentent aucun produit chimique, car toutes les molécules qui les composent sont puisées dans des éléments naturels. Leurs bienfaits varient en fonction de la formule utilisée. N’hésitez pas à parcourir ce site pour trouver le produit qui vous convient et qui vous aide à atteindre vos objectifs. Attention tout de même, car un complément alimentaire ne peut en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Comme son nom l’indique, il doit être pris en complément avec une alimentation saine et d’un exercice physique régulier. 

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels 

Les compléments alimentaires naturels sont avant tout source de santé et de bien-être. Les effets de ces denrées alimentaires sur notre organisme peuvent être physiologiques ou nutritionnels. Ils peuvent donc être pris pour combler une carence ou favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Les compléments alimentaires naturels peuvent ainsi apporter plusieurs bienfaits pour la santé, comme :

  • L’amélioration de la santé digestive
  • Le renforcement des défenses immunitaires
  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • L’amélioration de la santé cardiaque
  • La prévention des déficits et carences en nutriments

Comment choisir et prendre un complément alimentaire naturel ?

Un complément alimentaire peut être pris en cure ponctuelle, périodique ou en supplémentation régulière. Dans tous les cas, chaque produit dispose de ses propres prescriptions. Face à la multiplicité des produits vendus sur le marché, il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver. Le choix doit se faire en fonction des besoins et objectifs. Si vous avez de doute quant à la posologie ou aux contre-indications, il faut demander conseils à un professionnel.

Concernant la meilleure période pour prendre un complément alimentaire, il y a les cures automne/hiver, idéales pour le maintien et la stimulation du système immunitaire. Quant aux cures printemps/été, elles visent à prendre des suppléments alimentaires boostant le fonctionnement des organes, notamment la digestion. Les cures d’intersaison concernent plutôt les vitamines, les antioxydants et les produits avec des propriétés détoxifiantes et drainantes. Enfin, il y a les cures de performances qui visent à prendre des compléments dans le but d’améliorer les capacités cognitives ou physiques.