Comment soulager des douleurs au poignet ?

31 août 2023

Une entorse ou une foulure peut être la cause de douleurs au poignet. Il arrive même que si vous faites des mouvements à répétition, des inflammations peuvent survenir comme la tendinite ou la bursite. La plupart du temps, les patients consultent des professionnels de santé en ayant le syndrome du tunnel carpien. En effet, ils recherchent des solutions pour soulager les douleurs au poignet. C’est pourquoi on vous dévoile dans cet article les différentes méthodes qui peuvent vous aider. 

Porter des dispositifs médicaux 

Les personnes qui ont une fragilité au poignet choisissent souvent de porter des dispositifs médicaux. Il y a ceux qui portent une attelle accessible dans toutes les pharmacies. Celui-ci permet de diminuer la souffrance du poignet avec la possibilité de travailler et de continuer vos exercices. D’ailleurs, ce sont les personnes qui souffrent d’arthrite ou de syndrome du tunnel carpien qui décident d’opter pour cette méthode en portant une attelle même la nuit pour mieux dormir. Par contre, il y a ceux qui préfèrent utiliser un dispositif comme un repose-poignet.

Lire également : Vitamine E : les fruits dans lesquels vous pouvez en trouver

Faire des exercices et du yoga

Normalement, avoir des douleurs au poignet nécessite de se reposer alors que faire des exercices peut aussi être un remède efficace. Toutefois, il est inutile de s’exercer excessivement pour éviter d’accentuer la douleur. 

Pour les exercices, l’étirement des bras et du poignet peut contribuer à la guérison. Mais faire du yoga peut également apaiser le corps et l’esprit. D’ailleurs, il est recommandé de faire plusieurs séances pour avoir de bons résultats.  

A découvrir également : Quels aliments peuvent être considérés comme des stéroïdes naturels ?

Mettre une poche de glace

Une simple foulure amène à avoir une blessure au poignet et c’est là qu’une poche de glace devient la solution miracle. Avec sa fraîcheur, l’inflammation va diminuer petit à petit. Cela dit, il faut éviter de mettre la poche directement sur la blessure, il faut l’envelopper avec un tissu humide pour ne pas avoir des brûlures. L’idéal est de répéter cette méthode à plusieurs reprises. 

Pratiquer la physiothérapie

Si l’une des méthodes présentées ne vous suffit pas, c’est possible de faire des séances de physiothérapie. En effet, c’est une méthode qui présente de nombreuses techniques faciles à faire chez soi pour atténuer la douleur. Dans certains cas, l’utilisation d’une machine électronique peut faire la différence.

Adopter une bonne posture et faire des pauses régulières

Quand on travaille pendant la journée, il faut trouver une bonne posture tout en intégrant des pauses régulières. C’est important, car l’objectif est de réduire les douleurs, mais pour mieux comprendre, voici les différentes raisons :

  • Une posture correcte réduit la pression des articulations si vous alignez les poignets et l’avant-bras ;
  • Un ajustement de l’espace de travail en réglant la hauteur de la chaise et du bureau évite de plier les poignets quand vous utilisez une souris ;
  • Des exercices d'étirement réguliers assouplissent les muscles et améliorent la circulation sanguine ; 
  • Des pauses régulières en faisant une rotation des poignets permettent de relâcher les tensions ;
  • Une variation des tâches en alternant les activités évite l’utilisation des mêmes muscles.